It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Pourquoi certaines chansons sont si entêtantes ?

On a tous vécu ce moment : un ami chante ce titre, et on l’a dans la tête pour le reste de la journée. De la Lambada à Libérée, Délivrée, difficile de se démêler de cette mélodie lancinante qui ne nous lâche qu’après une bonne nuit de sommeil (et encore).

Selon une étude publiée par le journal Psychology of Music, environ 90 % de la population aurait au moins une musique qui trotte dans la tête chaque semaine.

Même si c'est un problème commun, chaque personne est affectée différemment de par sa subjectivité, ses propres goûts.

Mais pourquoi ces musiques sont si entêtantes ?

D’abord, la popularité d’une musique joue un rôle majeur. Effectivement, plus une musique est populaire, plus vous avez de chances de l’entendre.

Ensuite, d’après Kelly Jakubowski, docteur à l’université de Durham, les chansons qui entrent dans la tête ont souvent la même composition.

  • Elles ont une mélodie simple, ainsi que des répétitions qui aident à les retenir facilement.
  • Elles présentent souvent des intervalles irréguliers.
  • Kelly Jakubowski pense qu’un tempo rapide a une influence sur notre cerveau et sa capacité à assimiler les chansons. Ainsi, les musiques ont le plus souvent tendance à faire surface lors d’une activité physique, ou tout simplement lorsque nous sommes ne mouvement.

Voici quelques solutions pour les faire partir :

  • Réécouter voire chanter la musique en entier - Le fait d’écouter en entier la chanson qui reste en boucle dans votre tête peut vous permettre de vous en libérer.
  • Nous savons à quel point c’est difficile mais pensez à autre chose, cela vous fera sûrement oublier la musique. En effet, une recherche sur ce sujet de 2010, publiée dans le British Journal of Psychology, a montré que plus une personne cherchait inconsciemment à se débarrasser d’une musique entêtante, plus la musique allait être ancrée dans sa tête.
  • Vous pouvez aussi méditer. Vous penserez alors à autre chose et mettrez de côté cette chanson !
  • Le fait d’effectuer des tâches difficiles (telles que des sudokus, mots croisés, puzzles…) peut aussi remédier à ce problème.
  • D’autres recherches d'University of Reading ont montré que le chewing-gum pouvait éviter d’avoir une chanson en tête sur le court terme.

On vous met au défi de chanter ces titres, et de ne pas les fredonner en boucle pour le reste de votre journée !

Vivez une expérience karaoké au top avec notre catalogue de 58 000 titres !

Découvrir KaraFun

Ça devrait vous plaire …