Les éléments essentiels à l’organisation d’une soirée karaoké

15/08/2018

Vous êtes comme ça, expansif et accueillant à l’excès, et dans un élan d’enthousiasme qui vous honore, vous avez lancé une invitation à vos amis pour une soirée karaoké.
Le moment venu, vous réalisez que vous ignorez totalement de quoi vous avez besoin en dehors de votre bonne volonté. Pas de panique, KaraFun est là pour vous rappeler le nécessaire à prévoir.

Le matériel de diffusion

Tout d’abord, il vous faut un support vous permettant d’installer KaraFun : ordinateur, tablette ou téléphone (téléchargez nos applications ici). Mais vous aurez besoin d’un écran de grande taille de sorte que tous vos invités puissent visualiser les paroles.

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, il vous faudra un adaptateur compatible avec votre appareil, le plus souvent un convertisseur Lightning/HDMI (disponible sur l’Apple Store, en ligne ou dans un magasin d’informatique). Vous pouvez aussi afficher le lecteur directement sur votre Apple TV si vous êtes équipé, grâce à l’Apple Airplay.

Si vous utilisez KaraFun via un ordinateur, vous pouvez connecter votre appareil à un écran avec entrée vidéo comme un écran de télévision ou un vidéo-projecteur via un câble VGA, ou mieux, pour une qualité d’images encore meilleure, via un câble HDMI. Vos invités visualiseront ainsi les paroles tandis que vous pourrez contrôler la playlist sans qu’elle apparaisse pour eux, pour ménager ainsi la surprise.

Tous les détails de diffusion selon votre appareil se trouvent ici.

La télécommande

Ne cherchez pas dans la multitude de télécommandes que vous avez chez vous, depuis celle qui contrôle la télé à celle qui permet de fermer les stores électriques en passant par celle qui change la litière du chat (elle n’existe pas, mais avouez qu’un instant, on vous a fait rêver). La télécommande qui vous permet de gérer KaraFun se trouve dans votre téléphone lui-même. Pratique ! Pour activer cette fonctionnalité, lancez l’application KaraFun depuis votre ordinateur. Repérez la ligne « Télécommande » en bas à gauche de l’application sur ordinateur, puis activez le service. Apparaît alors un code-barres.

Pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et Android, le Saint-Graal se trouve dans les réglages de l’application. Là, vous pouvez activer le service « Télécommande ». Il vous suffit ensuite de scanner le code qui apparaît avec une application dédiée. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour personnaliser l’outil « télécommande », très pratique pour, non seulement gérer la lecture, mais aussi le contrôle des volumes, l’ordre de la playlist ou encore consulter le catalogue.

Et vous savez quoi ? L’option « télécommande » n’est pas réservée à un seul maître de cérémonie : vous pouvez donner accès à autant d’utilisateurs que vous le souhaitez.

Retrouvez le tutoriel « télécommande » en détail ici.

La sonorisation

Même s’il n’est pas indispensable, un bon matériel de sonorisation participe à une organisation aboutie. Vous n’allez quand même pas les faire chanter avec une cuillère à dessert. Cela passe par un micro (un au minimum), de préférence sans fil, avec un préamplificateur, pour la liberté de mouvement. Il s’accompagne d’une enceinte sono. Il existe même des modèles très abordables, à partir d’une trentaine d’euros, intégrant des petits haut-parleurs.

Voici plus d'informations pour vous aider à choisir un microphone.

Des déguisements

Rien de tel qu’une soirée déguisée pour installer une ambiance festive et lancer les conversations dès l’arrivée des convives. Imposez un thème lors de vos invitations et préparez une playlist en cohérence avec celui-ci.

Quelques idées qui se prêtent facilement à des déguisements :

Des récompenses

Rien de tel que la compétition pour pimenter le jeu, avec un petit cadeau à la clé. Mais pour ne pas abîmer l’esprit bon enfant qui règne, évitez de désigner un juge et optez pour l’applaudimètre, ce qui assurera des vivats pour tous les compétiteurs. Quant aux prix, pas besoin de se ruiner, soit une coupe (on en trouve dans tous les magasins de sport), soit un cadeau humoristique comme un instrument pour enfant ou encore une peluche…


Continuer à lire...

Comment éviter la soirée karaoké cauchemardesque

Vous avez tout prévu pour une soirée karaoké...

Envie de devenir KJ ? On vous accompagne !

Week-end rime avec karaoké ? Vos amis vous...

Les chansons à la chorégraphie inoubliable

Divertissantes pour les oreilles, certaines...

Soyez la première personne à commenter ceci
Connectez-vous pour laisser un commentaire.