Les 10 anecdotes sur le karaoké qui vous auront peut-être échappé

26/05/2019

Depuis les années 1970, le karaoké n’a cessé de s’étendre et de séduire, bien au-delà du territoire nippon où il est né, jusqu’à devenir un véritable phénomène social et revendiquer le titre de pratique culturelle « la plus populaire au monde ». En karaoké-addicts que nous sommes, nous pensons tout connaître de notre activité préférée, et pourtant… Voici quelques anecdotes sur le karaoké qui vous auront peut-être échappé.

  1. De nombreux businessmen japonais font appel à des coachs vocaux spécialisés dans les karaokés pour améliorer leurs performances et impressionner leurs clients.
  2. Le morceau le plus demandé dans les bars à karaoké est « Billie Jean » de Michael Jackson.
  3. La quatrième semaine du mois d’avril est officiellement la semaine nationale du karaoké aux Etats-Unis.
  4. Il existe des machines à karaokés au Japon, qui ne mesurent pas seulement la performance du chanteur, mais aussi le nombre de calories brûlées durant la chanson.
  5. La karaoke box a été inventée en raison de nombreuses plaintes pour nuisances sonores liées à la pratique du karaoké, l’isolation phonique des bâtiments au Japon n’étant pas toujours optimale. Les premières karaoke boxes étaient en fait des wagons de train réaménagés.
  6. Le marché mondial du karaoké représente pas moins de 10 milliards de dollars ! Les ventes de systèmes musicaux fonctionnant avec CD et DVD pèsent pour beaucoup dans ce total.
  7. La séance de karaoké ayant regroupé le plus de participants dans l’histoire a eu lieu le 22 août 2009 au Motor Speedway de Bristol dans le Tennessee. Elle a attiré près de 160 000 personnes qui ont repris en chœur « Friends in Low Places » de l’artiste country Garth Brooks.
  8. L’invention du karaoke par Daisuke Inoue ne l’a jamais rendu riche puisqu’il n’a jamais déposé de brevet. Mais il a été honoré d’un « prix Nobel de la paix » pour avoir favorisé la tolérance entre les gens. À cette nuance près qu’il s’agissait du Ig-Nobel, un prix parodique récompensant des recherches scientifiques insolites mais utiles. L’homme, désigné comme l’un des asiatiques les plus influents du siècle par le très sérieux Time Magazine, s’est tout de même présenté à la cérémonie, a interprété la chanson « I’d Like to Teach the World to Sing » et reçu la plus longue standing ovation de cette cérémonie.
  9. Daisuke Inoue n’est par contre pas responsable du nom « karaoke », qui signifie « orchestre vide ». Le terme est né à la suite d’un événement survenu à Kobé : un groupe de musiciens devait se produire dans une salle mais il fit grève et fut remplacé par une bande jouant l’accompagnement orchestral. L’expression émergea du public puis se répandit comme une traînée de poudre.
  10. Le karaoke est extrêmement populaire mais a aussi ses détracteurs. Un sondage commandé par le gouvernement britannique en 2009 auprès de 2500 adultes a placé les appareils à karaoké en tête des gadgets les plus détestés.

Vous en voulez encore ? Découvrez 10 autres faits insoupçonnés concernant le karaoké.


Continuer à lire...

Cette année, la musique fait son cinéma !

2019 sera l’année de la musique ! Elle envahit...

Les 10 karaokés les plus chantés en 2018

Avec ses six Grammy Awards, dont ceux de la...

Les chansons à la chorégraphie inoubliable

Divertissantes pour les oreilles, certaines...

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 28 jours
    ........APRES LE "" KARAOKE CASSETTES "" années 70 ; ensuite les CDV PIONNER , jusqu'en 2000 , voici l'arrivée de la machine ""KARAFUN "" j'attends "" LA SUITE . LE VRAI """ KJ """ PILU dit PASCAL NOÊL Ref : RICARD , PEUGEOT , DDE , PARK EXPO , CAMPINGS .......etc .