Comment organiser le karaoké parfait pour toute la famille ?

À l’heure où smartphones, consoles de jeux et autres tablettes mobilisent toute notre attention, il est parfois difficile de se réunir autour d’un vrai moment en famille. Si seulement il existait une activité conviviale et facile à mettre en place... Vous nous voyez venir, n'est-ce pas ? Alors, comment convaincre le petit dernier de lâcher sa partie en ligne alors qu’il est « en train de gagner » et qu’il ne peut « pas sauvegarder » pour venir écouter sa mamie chérie chanter « La vie en rose » au beau milieu du salon ? On vous dit tout !

Insuffler l’idée du karaoké tout en douceur

Chanter sous le regard des autres, même lorsqu’il s’agit de sa famille proche, n’est pas une épreuve facile pour tout le monde. Bousculer la sacro-sainte digestion après le repas gargantuesque de belle-maman pour une séance de karaoké sauvage a de quoi surprendre les réfractaires à la nouveauté tout comme effrayer les plus timides.
Profitez plutôt de la brèche entre le fromage et le dessert pour prendre la température discrètement et ainsi continuer à échafauder votre plan machiavélique.
Pour placer toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à mettre dans la confidence les membres de la famille qui semblent les plus enclins à pousser la chansonnette. Plus vous serez nombreux à vouloir organiser un karaoké, plus il sera facile de convaincre les plus sceptiques ! Bien entendu, il est important d’attendre le moment opportun pour faire l’annonce de votre proposition, et si vous voulez notre avis d’expert, l’apéro peut se révéler un moment particulièrement stratégique pour espérer voir beau-papa baisser sa garde… Vous le savez fan de Queen ? Allez donc lui défriser la moustache en envoyant un bon vieux « Don’t Stop Me Now » ou « The Show Must Go On» sur les enceintes du salon pour le mettre dans les meilleures conditions.

via GIPHY

Avoir préparé vos meilleures chansons à l’avance

Ça y est, vous avez mis votre plan à exécution et tout s’est déroulé sans accroc ! Maintenant que toute la petite famille est prête à chanter, il serait dommage de faire retomber le soufflé. En tant que maître karaokiste, vous avez évidemment prévu le coup et avez fait le plein de chansons pour tout le monde.
Votre conjoint a passé sa semaine à fredonner en boucle ce refrain qu’il a entendu dans un spot publicitaire à la télé ? Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et vous lui donnez l’occasion d’évacuer ses démons en le lançant sur la piste pour interpréter cette chanson aussi envoûtante qu’entêtante qu’est « Promises ».

Sélectionnez 2 ou 3 chansons pour chaque participant en préparant une playlist personnalisée à l'avance. Vous instaurez alors une bonne dynamique et évitez ainsi les moments de flottement où personne n’arrive à se mettre d’accord sur le tube à interpréter. Plutôt malin non ?

Choisir des morceaux intemporels pour toute la famille

Organiser un karaoké qui plaira à toute la famille est un défi de taille. Pour maximiser vos chances de réussite, vous avez tout intérêt à sélectionner des morceaux populaires et intemporels qui sont susceptibles de plaire à tout le monde. Vous n’êtes pas totalement sûr de vos choix et ne dites pas non à un petit coup de pouce ? Aucun problème, KaraFun vous livre une petite sélection de classiques du genre pour une soirée karaoké au top qui mettra tout le monde d’accord :

Avec des tubes de cette trempe, difficile de ne pas se prendre au jeu et on a bien souvent l’envie d’accompagner l’artiste sur scène le temps d’un refrain ou deux... Ça tombe bien, c’est autorisé et même encouragé !

via GIPHY

Éviter les trop gros écarts musicaux : le gangsta rap et le death metal ne plaisent pas à tout le monde

Si bien évidemment le but d’un karaoké est de faire plaisir à tout le monde, il est important de veiller à ce que tout le monde s’y retrouve un minimum. Le petit dernier est un grand fan d’Eminem et tient particulièrement à honorer Slim Shady dans le salon familial ? Pas certain qu’il s’agisse du choix le plus judicieux pour susciter l’enthousiasme de papy et mamie qui ont fait l’effort de louper leur émission du dimanche pour l’occasion.

Pour parvenir à un karaoké familial réussi, tout est affaire de compromis. Rap, metal, folk ou encore classique de la chanson française, il existe forcément des morceaux populaires et accessibles au plus grand nombre !

Varier les plaisirs et faire monter l’ambiance avec des duos et des trios endiablés

Les premiers courageux se sont lancés sur scène et en sont ressortis sous un tonnerre d’applaudissements. Il faut dire que votre oncle s’est montré particulièrement enthousiaste quand il a découvert que vous lui aviez réservé son tube préféré d’AC/DC. Tout se passe pour le mieux seulement voilà, à l’approche de son tour de piste, votre sœur - grande timide devant l'éternel - n’a pas l’air très motivée et vous sentez le refus d’obstacle pointer le bout de son nez. Pas de panique, vous vous y étiez préparé et vous en profitez pour sortir le plus bel atout de votre manche : la chanson en duo !

Moins stressante, la chanson en duo a l’avantage de ne pas concentrer les regards et l’attention sur une seule et même personne. Qui plus est, chanter à plusieurs permet d’apporter une petite dose de fun et de décontraction bienvenue à une soirée karaoké. Parmi les chansons incontournables, KaraFun vous recommande notamment :

Pour ajouter un peu de piment, vous pouvez par exemple procéder à un tirage au sort pour déterminer les duos les plus improbables de la soirée !

via GIPHY

Préparer le prochain karaoké !

Si vous avez suivi nos conseils à la lettre, nul doute que toute la famille s’accordera à remettre le couvert quand l’occasion se représentera. Qui sait, cela deviendra peut-être même une habitude ou un rendez-vous incontournable dans l’année ! Convivial, drôle et facile à organiser, le karaoké est un excellent moyen de réunir toute la famille le temps d’une après-midi ou d’une soirée et de passer un moment privilégié.

Vivez une expérience karaoké au top avec notre catalogue de 45 000 titres !

Découvrir KaraFun

Ça devrait vous plaire …