It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Années 90 : le top des meilleures chansons, pour un max de nostalgie et de fun !

Un air bien connu résonne chez votre voisin de palier. Celui-là même qui tournait en boucle dans une radio portable multicolore, trônant fièrement au beau milieu du salon. Vous repensez soudain aux booms du lycée, aux soirées pyjama ou aux CD 2 titres cultissimes à souhait, empilés sur la même étagère poussiéreuse. La nostalgie vous gagne ? Au diable la pseudo-ringardise et les walkmans prétendument démodés, voici venu le top des années 90. Préparez-vous à voyager dans le temps et replongez dans vos souvenirs les plus fous !

Branchez vos enceintes et replongez au cœur de tubes légendaires !

1 - Plus de 30 ans (déjà !) que le titre Smells Like Teen Spirit du groupe Nirvana, paru sur l’album Nevermind, déchaîne les foules. On ignore encore si le graffiti, réalisé par la chanteuse des Bikini Kill dans la chambre d’hôtel de Kurt, est à l’origine des premières strophes d’un hymne tapageur. Ou s'il ne s’agit pas tout simplement du déodorant de sa petite amie répondant au doux nom de Teen Spirit.

2 - Jadis, nous écoutions Gangsta's Paradise en roulant des épaules dans la rue. Aujourd’hui, la salle de sport se charge de tailler nos pectoraux d’acier. Coolio, en featuring avec L.V, continue de nous donner le tempo quoi qu’il advienne, à l'aide d'une mélodie particulièrement familière (les adeptes de Stevie Wonder auront forcément reconnu l’air de Pastime Paradise, tout comme les fans du film Esprits Rebelles).

3 - L’un des succès les plus fulgurants des années 90 est sans conteste le fameux Zombie des Cranberries, évoquant le conflit opposant l’Irlande du Nord à l’armée britannique. Ce sujet hypersensible déclenche la polémique en chanson ! Pourtant, cela n’a pas empêché Dolores O’Riordan et ses compères de rejoindre le club des grosses pointures musicales. C’est parti pour triturer vos cordes vocales dans 3,2,1… “In your head, in your heaaad” !

4 - Les déceptions amoureuses, la rébellion contre les conventions établies et la jeunesse en quête de sens font vivre le titre Creep. Contre toute attente, Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead s’est rapidement lassé de ce morceau iconique, y compris lors de ses représentations publiques. Caprice de star ou ras-le-bol assumé ? Peu importe. Selon nous, Creep mérite clairement sa place au panthéon du Rock’n’Roll of Fame.

5 - Si No Doubt ne vous évoque rien, nous allons vous rafraîchir la mémoire, à base de cheveux blond platine. Oui, oui, il s’agit bien de Gwen Stefani. Sur Don’t Speak, la chanteuse raconte une histoire sans fleurs bleues ni papillons : sa rupture avec Toni Kanal, qui n’est autre que le bassiste du groupe. Aujourd’hui, Gwen a trouvé l’homme de ses rêves. On peut dire que ce hit planétaire a fait jouer le karma en sa faveur !

via GIPHY

Une petite cure de jouvence ? On vous a concocté l’antidote parfait !

6 - Le quatuor R.E.M n’a pas pris une ride. D’ailleurs, Shiny Happy People nous donne une furieuse envie de sautiller, comme des enfants dans une cour de récré. Le titre de ce single, en apparence innocent, s’inspire d’affiches de propagande et des heures sombres de la Chine. À la fois ironique et engagé, Shiny Happy People est aussi sucré que du bubblegum, sans pour autant tomber dans la naïveté.

7 - Étrange, sexy et carrément déjanté, le son pop de Closer défraie la chronique. Si Nine Inch Nails est aujourd’hui considéré comme une figure de proue dans l’univers du métal industriel, il n’en reste pas moins que les virtuoses “made in NIN” se jouent des codes qui leur collent à la peau. En prime, la voix envoûtante du chanteur Trent Reznor nous tient en haleine, jusqu’au bout.

8 - L’heure du slow a sonné ! En compagnie des Boyz II Men, vous allez faire chavirer votre partenaire sur la piste de danse. Rien de tel qu’un langoureux l’ll Make Love To You pour entamer une romance passionnée. Le duo de crooners propose une ballade R&B sans anicroches, qui lui a d’ailleurs valu un Grammy Awards. Comme quoi, la fièvre caliente triomphe toujours !

9 - Après le collé-serré, Gala passe aux choses sérieuses (vraiment TRÈS sérieuses). Vous avez forcément tendu l’oreille en faisant vos courses au supermarché, en vous aspergeant de parfum avant d’aller en boîte de nuit, ou en secouant un repas de famille un peu trop mollasson. Exactement : il s’agit de Freed from Desire, un chant connu dans le monde entier.

10- On est devenu carrément accro : une dose de U Can’t Touch This, merci MC Hammer. Le rappeur avait visiblement un gros penchant pour les sarouels ou “parachute pants”. Un moment vestimentaire par lequel nous sommes tous passés. Enfin bon, quand on peut se payer le luxe de vendre des millions d’albums, de se transformer en héros de dessin animé ou en égérie du soda géant Pepsi, c’est une erreur clairement pardonnable.

via GIPHY

Nineties, le nouveau virage d’une épopée en musique.

11 - Le terme “rap-métal” américain vous est-il familier ? On vous encourage vivement à pousser le volume sur Rage Against the Machine. Le désormais plus que célèbre Killing in the Name, écrit après les émeutes de Los Angeles en 1992 est une ode à la liberté, à la délivrance, aux chaînes qui se brisent. Une sonorité explosive bien rodée, un Tom Morello plus en forme que jamais… On ne pouvait pas rêver mieux !

12 - L’époque des Spice Girls n’est pas révolue. Wannabe, c’est la légende de 5 midinettes qui fredonnent “If you wanna be my lover you gotta get with my friends”. Réalisé en 4 heures chrono, ce titre hyper-épicé chamboule les charts et le cosmos pop. Mel B, Mel C, Emma, Victoria et Geri incarnent désormais l’un des girls bands les plus en vogue de tous les temps.

13 - Un classique inégalable ? Le majestueux Under The Bridge des Red Hot Chilli Peppers ! Ce titre torturé, poignant et poétique déploie toute la puissance d’Anthony Kiedis et des joyeux gaillards qui l’accompagnent. Mêlant des accents de rock, punk, funk ou métal, le répertoire des Red Hot est une véritable marque de fabrique qui a su faire ses preuves.

14 - Grâce à Britney Spears, nous devenons des teenagers accomplis. À peine quelques notes d’ouverture et voilà que Baby One More Time se mue en pur produit de l’infernale “hit machine”. On se trémousse de gauche à droite. On se demande si les couettes à pompons roses et l’uniforme faussement sage sont un fashion faux-pas ou l’allégorie de la hype. Mais il y a une chose dont nous sommes sûrs : Brit-brit ne cesse de nous surprendre et son charme fascinant reste intact.

15 - Si vous avez visionné le magistral Batman Forever, il est impossible que vous n’ayez pas succombé au charme de Seal et du sublime Kiss from a Rose. Officiellement composé en 1987, le single ne sortira qu’en 1994 : il paraît que Seal est un être complexe et perfectionniste. En tous les cas, la magie opère. Kiss from a Rose mérite définitivement d’être propulsée au palmarès des plus belles chansons nineties.

Vous en voulez encore ? Chantez les meilleurs titres de cette décennie grâce à notre playlist Top 90's ⬇️

Vivez une expérience karaoké au top avec notre catalogue de 48 000 titres !

Découvrir KaraFun

Ça devrait vous plaire …