It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Chanter : un remède miracle pour le moral et la santé !

Depuis les temps anciens, le chant se faufile. Il trace son petit bout de chemin, croisant des milliards de cordes vocales, des milliards d’êtres humains. Certains sont de véritables sopranos, d’autres ne passeront jamais le casting d’American Idol. Le chant déclare la guerre sous les feux de la rampe et de l’amour. Il protège les secrets et dénonce les injustices. “And last but not least”, le chant a le pouvoir de réchauffer votre âme et de faire parler votre coeur ! Envie d’en savoir plus sur cet antidote du tonnerre ? Voici toutes les bonnes raisons de chanter pour garder la pêche en toutes circonstances et sortir de l’isolement !

Chanter pour se relaxer, combattre le stress et évacuer l’anxiété !

On ne va pas se mentir, il y a des jours avec et des jours sans. En début de semaine, vous rayonnez comme une petite perle d’huître importée des Barbades, à croire que Don’t Stop The Music de Rihanna vous était destinée. Vingt-quatre heures plus tard, vous maudissez l’inventeur des mots “patron”, “métro-boulot-dodo” et les 43298 messages en attente. Autant de signaux d’alerte qui provoquent une déferlante de stress. Pas pire que votre crise de panique au beau milieu d’un supermarché, Taylor Swift et You Need to Calm Down en fond sonore, mais presque.

Les bienfaits du chant : le chant vous permet d’atteindre un niveau avancé de détente, un vrai sas de relaxation. En vous concentrant sur votre voix et les sons générés, vous focalisez votre attention sur ce qui se passe au plus profond de vous-même. Le chant, c’est savourer l’instant présent et laisser de côté les problèmes du train-train quotidien !

Chanter pour être heureux et adopter la positive attitude

Ces derniers temps, vous n’avez pas la tête à grand chose. Vous gambergez sur le sens de la vie, tout vous semble dénué d’intérêt : le combo parfait pour broyer du noir et ruminer. Il serait tentant de vouloir vous réconforter à base de mélodies déprimantes: une bulle de douceur, en apparence seulement ! Les larmoiements acapella peuvent très vite devenir un piège, empli d’une noirceur mélancolique (et dit comme ça, c’est un peu glauque). Il est clairement temps de faire apparaître un Big Smile sur votre charmant minois. Oui, oui, Lily Allen vous le conseille chaudement.

Les bienfaits du chant : vous libérez de l’ocytocine, de la dopamine et des endorphines, dont les propriétés chimiques déclenchent chez vous un mix de plaisir et de bonheur (merci les hormones !). Selon les dernières recherches scientifiques, chanter permet à chacun de se sentir mieux, ou vraiment bien dans sa peau. En déclenchant un travail d’aérobie, l’oxygénation sanguine est poussée à son maximum pour un regain d’énergie et de bonne humeur. D’ailleurs, cet effet “good mood” ne vous lâche pas d’une semelle, puisqu’il continuera d’agir sur votre humeur durant de nombreuses heures, voire le reste de la journée.

via GIPHY

Chanter pour s’ouvrir aux autres et créer des liens uniques

Vous êtes un grand timide doté d’une fâcheuse tendance à vous recroqueviller sur vous-même ? Le chant est une perche tendue, un drapeau flottant fièrement dans le vent qui vous intime l’ordre d’oser. Oser exister aux yeux des autres et se donner la permission de prendre sa place n’est pas chose facile, ça se conçoit. Mais vous devez apprendre à lâcher prise. Chanter en groupe vous permettra de relever un véritable défi, celui de la peur du regard ou du jugement d’autrui. Un véritable baptême de l’air orchestré par Nelly Furtado sur I’m Like a Bird.

Les bienfaits du chant : même à distance (béni soit l’inventeur de la visioconférence), chanter fédère des communautés, de véritables tribus dans le monde entier. Des liens forts et particuliers se tissent, d’autant plus lorsque les voix résonnent à l’unisson. Vous participez à l’élaboration d’un nouvel instrument qui ne peut se jouer… qu’à plusieurs !

Chanter pour booster sa santé et conserver un corps en pleine forme

Gravir un étage de 5 marches est devenu votre parcours personnel du combattant, gesticuler pendant 3 minutes sur Mambo No.5 de Lou Bega vous fait transpirer à grosses gouttes… Et la liste n’est pas exhaustive. Marre de sentir votre respiration siffler comme celle d’une mouette à l’agonie? “Un esprit sain dans un corps sain”, ça ne vous rappelle rien ? Inutile de courir des millénaires durant, sur la machine d’une salle de sport dépeuplée. Le chant est une malle aux trésors, remplie de vertus thérapeutiques, qui peut clairement vous aider à booster vos capacités physiques.

Les bienfaits du chant : non seulement vous augmentez les potentialités de votre appareil respiratoire et pulmonaire et renforcez les muscles de la cage thoracique, mais en prime, vous faites travailler tout votre corps : on peut vous dire qu’après quelques heures de vocalises, vous aurez l’impression de sortir d’un bassin olympique de 150 mètres, d’une séance de hot yoga ou d’un marathon en pleine montagne. Il a ainsi été démontré que le chant faisait office de rééducation dans le traitement d’affections de courte ou longue durée.

via GIPHY

Chanter pour aiguiser sa mémoire et ses capacités cognitives

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, même si parfois, on aimerait beaucoup la jouer comme Emma Stone dans La La Land et mettre le grappin sur Ryan Gosling à coups de Someone in the Crowd. On a toujours des tas de choses urgentes à faire. Et parfois on en oublie certaines priorités, on zappe des rendez-vous, on part sans fermer la porte à double-tour où on laisse griller des pommes de terre au four qui nous sont sorties de la tête. Une légère odeur de brûlé. Et fichtre, vous êtes déjà en retard de 30 minutes pour boire un verre avec tante Suzette, auquel vous ne pensiez plus.

Les bienfaits du chant: en chantant, vous contribuez largement à ne pas laisser s’encrasser votre vivacité d’esprit. Concrètement, le chant active de nombreuses zones cérébrales, vous offrant ainsi l’occasion de stimuler votre psychomotricité, votre mémoire ainsi que votre attention. De nombreux médecins utilisent le chant dans le cadre de leurs missions professionnelles, afin d’aider leurs patients à retrouver certains souvenirs perdus, suite à un traumatisme, ou une forme d’amnésie.

Chanter pour se faire confiance et s’affirmer

Le chant est un véritable exutoire. Un endroit et un espace qui vous appartiennent en propre (jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas un cyborg dénué de sensibilité et personne ne pilote votre cortex cérébral). Laissez-vous porter, lâchez ce qui vous pèse, vous encombre et vous fait du mal. Accueillez vos sensations et libérez la parole en chanson sur Think d’Aretha Franklin et des Blues Brothers. Apprendre à mettre des mots sur ses émotions et savoir les gérer ? On vous promet que ça vaut le détour.

Les bienfaits du chant : le pouvoir vibratoire du chant dénoue certains nœuds et renverse les barrières qui bloquent l’expression de vos émotions, de vos peurs et de vos doutes. Le chant ne porte pas de masque et vous invite à vous dévoiler entièrement, sans faux-semblants. Avec le temps, vous prendrez davantage confiance en vous, y compris lorsque vous ferez tinter votre voix en public. Un jour, quelqu’un nous a dit qu’il était temps de révéler votre personnalité et de dévoiler la moindre de ses facettes. Ce quelqu’un, c’était Cindy Lauper et son incroyable True Colors.

via GIPHY

Chanter pour se retrouver et briser la glace

Du jour au lendemain, nos vies ont été chamboulées, nos journées confinées. Alors, comment faire quand les contacts sociaux sont ratiboisés, effilochés et que les hugs manquent à l’appel ? Chanter avec vos amis lors d’un #safe-karaoké est une occasion en or pour passer un moment convivial, bourré de rires et d’énergie. Bien évidemment, quelques règles d’or s’imposent pour que votre soirée se déroule dans les règles de l’art !

Les conseils de la rédac’ : vous l’aurez compris, lors d’un #safe-karaoke, le désinfectant, les masques et les lingettes nettoyantes font partie du dress-code. Niveau outillage, on remplace le micro par une cuillère en bois ou un ustensile qui ne se partage pas (passe le message à ton voisin). Enfin, vous n’aurez plus qu’à vous munir de votre smartphone et de votre appli {@KF_SERVICENAME} pour démarrer le show, en toute sécurité et vous déhancher sur vos chansons préférées !

Le chant gravite dans un univers parallèle, rassemblant plusieurs générations. L’esprit, l’attention et les voix communient, sans se préoccuper des qu’en-dira-t-on. Les liens se tissent, pour faire naître une harmonie unique et particulière, des émotions véritablement singulières. Le chant est un bien précieux, tant sur le plan physique que psychique, qui suscite le plaisir, la détente et la joie. Et si les 5 fruits et légumes par jour ne suffisent pas, nous vous recommandons un shot de bonne humeurÀ chanter sans modération !

Vivez une expérience karaoké au top avec notre catalogue de 48 000 titres !

Découvrir KaraFun

Ça devrait vous plaire …