Chansons chics pour duos de choc

20/02/2018

Sonny & Cher, Hall & Oates, Daft Punk… Autant de duos musicaux mémorables et savoureux, qui valent pour leurs harmonies vocales et leur complicité évidente. Chanter à deux sur scène est un défi, mais quand il est relevé, le plaisir est décuplé et communicatif !

De nombreuses contraintes émergent et nécessitent un peu d’entraînement pour assurer une prestation parfaite. Voici quelques astuces pour relever le défi ainsi que nos suggestions de duo.

Tout d’abord trouvez la chanson qui convient à votre style respectif. Si tel n’est pas le cas, transposez votre titre un peu plus bas ou plus haut pour l’adapter à votre chant plutôt que de risquer la sortie de route sur une note aigue mal maîtrisée par exemple. Vous n’êtes pas tenu de choisir un duo. C’est plus risqué, mais vous pouvez très bien prendre une chanson de soliste et vous répartir les rôles. Mais briefez-vous avant : l’un des deux peut harmoniser, à la tierce par exemple, souligner les fins de phrases ou bien chanter à l’unisson… l’essentiel est de ne pas se marcher sur les pieds.

Savoir quand chacun doit intervenir. Il faut imaginer le duo comme une course où vous seriez attachés l’un à l’autre. Si l’un chute, il entraîne fatalement l’autre. Connaître autant la partie vocale de votre partenaire que la vôtre, cela vous aidera à anticiper l’arrivée de votre chant (et à aider votre partenaire s’il patine).

N’oubliez pas votre partenaire au profit du public. Vous chantez en duo, donc ce dernier attend de vous une interaction, une complicité voire une saine rivalité. S’il n’y a pas de contact physique ou visuel, le duo a toutes les chances d’être raté. Pour autant, ne laissez pas votre complicité prendre le pas sur le show. Si vous chantez avec votre meilleur(e) ami(e) et passez votre temps à rire ensemble par exemple, le public peut vite se sentir exclu…

Voici maintenant quelques idées de chansons à interpréter en duo :

J’irai où tu iras - Céline Dion et Jean-Jacques Goldman

En 1995, Céline Dion bat tous les records de vente en France avec l’album D’Eux, certifié album francophone le plus vendu de tous les temps. La chanteuse doit une partie de cette réussite à Jean-Jacques Goldman, qui lui a composé tous les titres et chante même avec elle le single « J’irai où tu iras », un titre évoluant entre rock et rythm’n’blues, très exigeant en termes de souffle et très libre sur l’interprétation à la fin, avec une partie en scat très rapide.

Manhattan – Kaboul - Renaud et Axelle Red

Un an après le drame qui a frappé New York, lors du 11 septembre, Renaud et Axelle Red expriment ce traumatisme en chanson avec un parti pris original : l’un incarne un jeune immigré Portoricain, l’autre une fillette Afghane, tous deux victimes collatérales du terrorisme.

J’ai encore rêvé d’elle - Il était une fois

L’un des duos vocaux les plus mémorables de la chanson française, portant une dimension dramatique en raison de la disparition prématurée de l’interprète féminine, Joëlle Mogensen, du groupe Il était une fois. Serge Koolenn assure seul le premier couplet, avant d’être rejoint par la voix juvénile et haut perchée de sa compagne qui réalise des prouesses dans le registre aigu, avec quelques notes soutenues nécessitant une excellente gestion du souffle.

Paroles, paroles - Dalida et Alain Delon

Très pratique lorsque l’un des deux ne maîtrise pas parfaitement le chant, ce duo qui associe la chanteuse Dalida et l’acteur Alain Delon, mêle une partie chantée et une autre parlée. La difficulté réside surtout dans le placement des mots et l’enchaînement des parties, qui parfois se chevauchent.

Envie de chanter en duo tout le temps ? Parcourez nos playlists Duos de filles, Battles, et Duos d'amour.


Continuer à lire...

Offrez de la musique avec la carte cadeau KaraFun

Cette année, nul besoin de perdre son temps dans...

10 articles pour préparer votre prochain karaoké

Vos invités arrivent dans 2 heures et vous...

8 artistes qui modernisent les chants de Noël

L’album de Noël, dans les pays anglo-saxons,...

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 1 an
    Merci j’aime bien les duo surtout en français