It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Régalez les oreilles et les papilles !

Première règle des tables de lois officieuses du karaoké : ne pas chanter la bouche pleine, par respect pour le premier rang de votre auditoire. Et si l’on vous dit que, pour bien chanter, il faut envoyer du steak, envoyer la purée, avoir la pêche et ne pas chanter de la soupe ou des mélodies trop sucrées, tout cela n’est bien sûr pas à prendre au sens littéral !

Passée cette première précaution, il y a quand même moyen d’allier ces deux plaisirs, le chant et la nourriture, surtout dans le cadre d’une soirée karaoké pour laquelle vous recevez des invités, par exemple, et que vous souhaitez autant nourrir leur ventre que leurs oreilles. Voici donc quelques pistes pour une soirée réussie avec un menu de chansons qui mettent l’eau à la bouche !

Miam miam

Avant de dégainer les amuse-bouches que vous avez mis trois heures à préparer et qui seront engloutis en trois secondes chrono, faites saliver vos invités avec une série de morceaux où il est question de faim. La musique aura l’avantage de couvrir le chant des grenouilles émanant de leur ventre : commencez par « Yummy Yummy Yummy » (« Miam, miam, miam »), une sucrerie pop d’Ohio Express parue en 1968 et reposant sur une thématique classique associant l’amour et la nourriture (« J’ai l’amour dans mon ventre », chante Joey Levine). Poursuivez la torture avec « Hungry Eyes », d’Eric Carmen (Dirty Dancing), « J’ai faim de toi » de Sandy Stevens et « Hungry Like the Wolf », de Duran Duran, par exemple.

L’apéritif

Vient le traditionnel apéritif, à consommer avec modération. En fond sonore, Billy Joel joue les serveurs pour votre bon plaisir comme dans « Scenes From an Italian Restaurant », son classique de 1977, dans laquelle il propose « une bouteille de rouge, une bouteille de blanc, cela dépend de votre appétit. » Pendant que les discussions vont bon train, Camille « dresse la table de (s)a nouvelle vie », dans la chanson « Le Festin » qu’elle interprétait en 2007 pour le dessin animé célébrant la gastronomie, Ratatouille.

L’entrée

Pour l’entrée, faites voyager les papilles et les oreilles de vos convives : la cuisine du littoral avec « les sardines entre l’huile et les aromates » de Patrick Sébastien puis la recette spéciale d’Elvis Presley, que l’on ne trouve que dans certaines régions du sud des Etats-Unis, la « Polk Salad Annie », au goût assez proche des épinards. On pousse vers l’Amérique latine avec quelques chips à tremper dans une sauce aux piments bien relevée, que vous aurez baptisée « Red Hot Salsa » en référence à la chanson de Dave Sheriff ou « Red Hot Chili Peppers », en hommage aux rockeurs californiens montés sur ressorts. Leur chanson « Can’t Stop » sera de circonstance, tant on ne peut pas s’arrêter de grignoter une fois qu’on a commencé.

Le plat principal

Puis c’est la débauche de calories dans les enceintes : on chante du Jacques Brel qui veut qu’on « dévore une poule faisane du Périgord » pour son « Dernier repas ». On enchaîne avec « Pizza Song ». Un invité a encore de la place et interprète l’indémodable chanson de Bob Azzam : « Fais-moi le couscous, chéri ». Puis l’on amène du « Pork and Beans » de Weezer pour achever notre flore intestinale. Les invités n’ont plus de place, mais Weird Al Yankovic ne veut pas laisser sortir ses convives de table dans « Eat It », son hilarante relecture de « Beat It » de Michael Jackson : « Prend plus de poulet et plus de tarte, que ce soit bouilli ou frit, tu dois manger ! »

Le fromage

Un petit passage express du plateau de fromages avec en fond sonore un clin d’œil : une reprise swing de « Rape Me » de Nirvana, par Richard Cheese (fromage… râpé… la plaisanterie peut passer en fin de repas).

Le dessert

Le dîner s’achève sur une farandole de chansons plus gourmandes les unes que les autres. Les amateurs de glace se régaleront avec « Ice Cream » de Sarah McLachlan. Pour les petits estomacs, un peu de fruits pour terminer plus légèrement avec « Fruits de la passion » de Francky Vincent, « Strawberry Fields Forever » des Beatles, ou n’importe quel titre des Cranberries. Ceux qui ne peuvent choisir entre glace et fruits allieront les deux avec « Banana Split » de Lio. Les autres se rueront sur les « Peaches and Cream », chantées par 112, la craquante « Femme chocolat » d’Olivia Ruiz ou le traditionnel « American Pie » de Don McLean.

Le café

Pour faire couler tout ça, rien de tel qu’un bon café en écoutant « Couleur Café » de Serge Gainsbourg, de circonstance. Ce soir, vous fûtes des hôtes exceptionnels avec ce repas gargantuesque. Vous réalisez un sans-faute… à un détail près. L’un des invités vous tend son café à peine entamé avec un sourire quand se lance la chanson : « Pour Some Sugar on Me », de Def Leppard.

Le petit-déjeuner

Doté d’un sens de l’hospitalité sans comparaison, vous gardez vos invités à coucher au terme de cette longue soirée de musique et de ripailles, et vous vous levez plus tôt que tout le monde pour aller chercher les viennoiseries. Laissez la douce odeur de pain chaud les tirer du sommeil en douceur et sonner l’heure des hostilités gustatives avec « Breakfast in America » de Supertramp par exemple (qui fait honneur au goût de l’insolite de nos cousins anglais : « Pouvons-nous avoir du hareng fumé pour le petit déjeuner ? »). Ou alors le petit déjeuner « à la française » avec « Le Petit pain au chocolat » de Joe Dassin et le doux parfum de la boulangerie (« Dans l’odeur chaude des galettes et des baguettes et des babas »).

Bon appétit !

Par ici pour la playlist complète :

Vivez une expérience karaoké au top avec notre catalogue de 58 000 titres !

Découvrir KaraFun

Ça devrait vous plaire …