8 artistes qui modernisent les chants de Noël

10/12/2018

L’album de Noël, dans les pays anglo-saxons, fait partie intégrante du décorum des fêtes de fin d’année au même titre que la bûche glacée et les guirlandes électriques du sapin.
Mais cet exercice de style pour les chanteurs peut souvent être aussi indigeste que la bûche glacée et ne briller qu’une fois sur deux, à l’instar des guirlandes clignotantes du sapin. Même si nos petits cœurs d’anciens enfants sont attachés au « Petit Papa Noël » de Tino Rossi, on peut aussi prendre plaisir à écouter certains artistes suffisamment audacieux pour renouveler le genre.

Sia

Everyday is Christmas
En 2014, Sia avait confié à Greg Kurstin — déjà aux commandes de certains tubes de Kylie Minogue, Kesha ou Kelly Clarkson — la production de « Chandelier », titre qui la mettrait sur orbite en quelques mois. Trois ans plus tard, elle lui accorde de nouveau pleine confiance pour l’enregistrement de Everyday is Christmas. Cet album de chansons résolument originales renouvelle le genre en mêlant des effets rétro, façon carte postale de Noël, à des arrangements actuels, comme dans le single « Santa’s Coming For Us ».

Mariah Carey

All I Want For Christmas
Impossible d’évoquer les albums de Noël sans citer celle qui a offert un second souffle au genre avec Merry Christmas, paru en 1994. Inspiré du gospel autant que des classiques des fêtes de fin d’année, Mariah Carey y fait la démonstration de son insolente agilité vocale, notamment au cours du titre « All I Want For Christmas is You », qui réchauffe les esprits avec une dose de séduction à faire fondre la banquise. Écoulé à près de 15 millions d’exemplaires, l’album reste depuis sa sortie le disque de Noël le plus vendu.

Justin Bieber

Mistletoe
Au moment où paraît Under the Mistletoe (Sous le gui), Justin Bieber n’a qu’un seul album au compteur. Pourtant, il jouit déjà du statut de superstar, acquis très tôt grâce aux réseaux sociaux. Il s’aventure avec l’insouciance de son jeune âge sur le terrain éculé des chansons de Noël mais aborde l’exercice avec fraîcheur. La chanson-titre, une ballade folk-pop, témoigne de cette vitalité, qui, en dehors du texte et des grelots de circonstance, ne dénote pas dans son répertoire habituel. Un disque de Noël majeur pour un artiste mineur (il n’a que 17 ans à l’époque) !

Michael Bublé

Jingle Bells
Michael Bublé fait presque figure de vieux routard des chansons de Noël avec un premier EP, Let It Snow !, sorti en 2003 et un album complet, Christmas, huit ans plus tard. Rien d’étonnant à cela quand on sait que c’est le titre White Christmas de Bing Crosby qui lui donna l’envie d’embrasser une carrière d’artiste. Son timbre chaud et l’élégance naturelle de sa voix de crooner suffisent à illuminer ses productions qui dépoussièrent le genre tout en conservant une certaine déférence envers les classiques repris pour l’occasion.

Kylie Minogue

Santa Baby
Avec son treizième album, paru en 2015, le premier au crédit de sa nouvelle maison de disques, Parlophone, Kylie Minogue fait valoir sa liberté retrouvée en bousculant les codes des chants de Noël au cours de Kylie Christmas (un jeu de mots qui aurait été plus évident si elle s’était appelée Mary). Sans se départir de sa formule musicale habituelle, elle marie avec réussite EDM, disco, pop et musique traditionnelle.

Ariana Grande

Santa Tell Me
À seulement 22 ans, Ariana Grande publie en 2015 son deuxième EP de chansons de Noël, Christmas & Chill, qui suit de deux ans Christmas Kisses. L’un et l’autre témoignent de son investissement puisqu’ils sont quasi intégralement constitués de chansons originales, se nourrissant de RnB et de pop, ses styles de prédilection.

Pentatonix

That's Christmas to Me
Sur neuf albums publiés par le groupe vocal américain Pentatonix entre 2012 et 2018, pas moins d’un tiers ont pour thème les fêtes de fin d’année : PTXmas, That’s Christmas to Me et A Pentatonix Christmas. C’est dire l’attachement des cinq membres à cette tradition bien ancrée aux États-Unis. L’originalité de ces relectures de classiques tient à la formule musicale de la bande, qui les interprète a cappella, une gageure relevée avec brio et technique.

Roch Voisine

L’album de Noël
En l’an 2000, Roch Voisine, le plus français des chanteurs québécois, partageait son attachement pour les chants de Noël au travers de « L’Album de Noël », un disque décliné en anglais et en français. Dans cette dernière version, on croise les classiques du genre, « Petit Papa Noël », « Mon beau sapin » ou encore « Minuit, chrétiens ». Le chanteur s’y accompagne le plus souvent d’une guitare acoustique aux arpèges délicats, sans arrangements superflus.

Et aussi :


Continuer à lire...

Offrez de la musique avec la carte cadeau KaraFun

Cette année, nul besoin de perdre son temps dans...

Le karaoké, à la mode depuis toujours ?

Au top de sa forme, le karaoké est devenu l’une...

Envie de devenir KJ ? On vous accompagne !

Week-end rime avec karaoké ? Vos amis vous...

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
2 commentaires
  • Il y a 1 mois
    bonjour, mais alors vous me mettez l'eau à la bouche!!!! vous proposez ces œuvres de noël en karaoké chez vous???????
  • Il y a 1 mois
    Toujours très instructif !!! Mais beaucoup trop de titres anglais !!!